COMMENT S'ALIMENTER LORS D'UN CROSS ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quand et comment manger le jour des cross car les courses se succédant tout au long de la journée, on court souvent à une heure inhabituelle. De plus, si on se déplace en bus avec le club, il faut prévoir d’emmener son repas.
Pour les vétérans, pas de problème, ils courent souvent le matin, à peu près aux mêmes horaires que les courses sur route dont ils ont l’habitude.

Les "petits" qui courent en général vers Midi devront prendre un petit-déjeuner copieux mais digeste (il faut éviter les viennoiseries et les graisses). S’ils ont vraiment faim juste avant la course, le mieux est de leur donner une boisson au fructose* (pourquoi pas chaude, s’il fait froid !) pour éviter toute hypoglycémie à l’effort. Leur épreuve est courte mais intense et manger juste avant risquerait de leur occasionner des maux de ventre ou des vomissements (surtout lors des sprints d’arrivée !). Par contre après la course ils pourront déguster un petit pique-nique (Hé oui ! ça creuse !).

Pour les autres, la règle est d’avoir terminé son repas trois heures avant l’effort et d’éviter l’ingestion de lipides et de protides au cours du dernier repas. Ce repas pourra par exemple se composer de pain, de riz ou de pâtes avec un yaourt. Il faudra éviter également les aliments riches en fibres la veille et le jour du cross comme les fruits (sauf les bananes), les légumes, et les céréales complètes.
Une recommandation : penser à boire suffisamment surtout la veille. Puis, entre le dernier repas et le départ, ceux qui craignent d’avoir faim pourront adopter la boisson au fructose* dont j’ai parlée pour les "petits".

Il faut boire aussi après la course : d’abord de l’eau et des boissons sucrées, puis des eaux gazeuses bicarbonatées qui peuvent faciliter la récupération ainsi que le lait.

Comme il fait souvent froid, il est bien agréable d’avoir une bouteille "Thermos" remplie de sa boisson chaude favorite, cela apporte un réel réconfort et permet d’éviter l’hypothermie.

Bon appétit donc et bonne course !

* Vous trouverez du fructose à diluer au rayon diététique ; il est proposé notamment dans des boîtes de 500 grammes.

Isabelle GUILLOT