Un coureur du FAC sur la Diagonale des Fous à la Réunion
Didier Cazelle
Samedi 24 novembre 2012, Didier Cazelle, coureur du Figeac Athlétisme Club a remercié ses proches et amis pour leur soutien lors de sa participation au Grand Raid de La Réunion, au cours d’une soirée rétrospective de l’épreuve, concernant le récit de son aventure, photos à l’appui.
En effet ; pour son premier « Grand Raid » de La Réunion, du 18 au 21 octobre 2012, l’un des trails les plus difficiles de la planète qui se déroule dans l’île de la Réunion, Didier Cazelle est arrivé au stade de la Redoute à Saint Denis après un périple de 170km avec un dénivelé positif de 10850m.Il a eu droit à son comité d’accueil à l’arrivée, où l’attendaient sa mère et son épouse, soutient logistique et psychologique indispensables au bon déroulement de l’épreuve. Après un départ chaotique dû aux intempéries, il a fait la course dans le peloton jusqu'à Cilaos (km 72). Après un peu de repos et de réconfort de son épouse, il repartit pour Marla (km 85) en passant par le col du Taîbit où la montée a été difficile. Ensuite la traversée du cirque de Mafate sous une chaleur accablante, mais avec un décor grandiose, et la sortie du cirque par la célèbre montée du Maïdo (km121) met à dure épreuve l’organisme.
Les 50 derniers km restent difficiles également, car c’est une succession de montées et descentes jusqu'à l’arrivée. Et puis, c’est la délivrance, le stade de la Redoute (km 170) où l’on franchi la ligne d’arrivée éprouvé, mais fier de l’aventure avec plein de souvenirs. L’objectif a été atteint terminer « La Diagonale des Fous » dans les délais.
Sur les 2700 participants, seulement 1363 ont passée la ligne d’arrivée. Didier Cazelle est arrivée 1002 eme en 61h38mn et 162ème Vétéran 2. Sur les 480 qui ont pris le départ seulement 223 Vétéran 2 ont passé la ligne d’arrivée.